Niveau d’utilisation WP: avancé
Ce billet a été transformé en tutoriel et réécrit. Il fait suite à l’article Définir l’emplacement du dossier uploads dans WordPress, à lire aussi pour la base du procédé.

Déménager ses uploads en sous-domaine donne de l'air à votre blog
J’aimerais que toutes les images, vidéos, sons, pdf, enfin tout ce que j’uploade soit dans un sous-domaine. Exemple un sous-domaine et répertoire nommé ‘docu’, qui donnerait (chez moi) l’adresse http://docu.lashon.fr
Utilité ?
– Une moindre charge donc un accès plus rapide à vos pages.
– Un peu plus de sécurité contre les attaques virales.
Avertissement : Ce tutoriel exige d’effectuer des requêtes SQL dans la base de données. Aussi, si vous êtes effrayé rien qu’à cette idée ou trop débutant pour bien gérer ce changement sur un blog déjà en ligne et rempli d’images, n’essayez pas ceci, sauf en cas de nouvelle installation ou tout nouveau blog.
L’idéal serait de faire ça avant d’installer WordPress ou tout de suite après installation. Dans ce cas de figure voici comment procéder.
Placer son dossier uploads dans un sous-domaine sur un blog tout neuf ou à installer
1. Chez votre hébergeur dans la console d’administration
Allez dans le panneau de configuration des domaines.
Créez un sous-domaine (intitulé docu selon notre exemple choisi).
Déterminez tout de suite sa destination en cliquant sur ou en créant un dossier qui sera votre sous-domaine. Il faut compter une demi-heure pour que l’opération soit complétée. Il faudra donc indiquer dans la destination: /docu (attention au slash). Soyez vigilant, si votre blog se trouve dans un répertoire genre intitulé ‘wordpress’ (déconseillé) , il faudra indiquer: /wordpress/docu
2. Via FTP Créer un dossier répertoire pour votre sous-domaine
Vous pouvez le faire par Filezilla mais puisque vous y êtes vous pouvez aussi bien le faire dans le panneau chez votre hébergeur (intitulé gestion des fichiers ou transfert fichiers ou manager selon).
Créer un dossier à la racine de votre hébergement. Non de votre site mais à la racine de l’hébergement proposé (selon l’hébergeur ce sera dans www ou à côté de www ou dans public_html ou dans rien).
J’ai plusieurs sites/blogs sur le même hébergement. Mais attention, pas configuré en multisites dans WP, ce qui n’est pas la même procédure. J’ai configuré chez mon hébergeur la destination de chaque domaine dans le bon répertoire. Dans mon logiciel FTP, cela donne les répertoires suivants à la racine :
domaine-du-site-un
domaine-du-site-un/sous-domaine-du-site-un
domaine-du-site-deux
domaine-du-site-trois
sous-domaine-du-site-deux
sous-domaine-du-site-trois
A noter que vous pourriez très bien partager un seul sous-domaine pour héberger les uploads des trois domaines (trois blogs). Alors ce serait comme ça à la racine de votre hébergement :
domaine-du-site-un
domaine-du-site-deux
domaine-du-site-trois
sous-domaine-du-site-un
Et dans le dossier ‘sous-domaine-du-site-un’ vous pouvez avoir ceci :
docu-de-un
docu-de-deux
docu-de-trois
Tout dépend de votre hébergement et de ce que vous voulez : plusieurs bases de données, une pour chaque domaine. Une seule base de données avec plusieurs blogs qui possèdent chacun un nom de domaine différent. Un seul domaine avec plusieurs sous-domaines qui sont autant de blogs…. Mais revenons à notre dossier uploads.
3. Dans ‘Médias’ du tableau de bord WordPress
Renseignons ce dossier répertoire dans Médias. Dans le tableau de bord de votre blog, allez à Réglages puis dans Médias . Nous devons renseigner les deux champs vides intitulés : Stocker les fichiers envoyés dans ce dossier (suivi de ‘Par défaut, wp-content/uploads’) et Adresse web complète pour les fichiers.

C'est dans ces réglages et pas ailleurs que se joue l'attribution du lieu de stockage de vos images uploadées
3.1 RENSEIGNER LA PREMIÈRE LIGNE QUI PARAMÈTRE LE LIEU PAR DÉFAUT DU STOCKAGE DES UPLOADS
Évitons les confusions : Définir son dossier uploads à la racine de son blog ou changer le nom du dossier n’est pas du tout la même chose que le mettre en sous-domaine. Dans ce cas-là nous indiquons seulement ‘docu’ dans la première ligne et c’est tout. Alors quoi mettre ?
Ici il faut indiquer le chemin absolu !
Il faut donc d’abord le connaître. Pour ça, nous allons créer un fichier php avec un éditeur de texte (genre Notepad ou autre). Nommons-le par exemple chemin.php. Avec un bout de code dedans :
<?php $p = getcwd(); echo $p; ?>
Chargez ce fichier espion (uploader avec Filezilla) à l’intérieur du répertoire de votre futur dossier uploads.
(exemple : dans le dossier ‘docu’ que vous avez déjà créé).
Visitez votre blog à l’adresse du fichier chargé (ici il s’agit de votre sous-domaine : docu.lashon.fr/chemin.php). Vous y verrez affiché le chemin précis et absolu du dossier en question.
Copiez ce chemin absolu dans le premier champ vide de Médias.
Le genre du chemin va changer selon votre hébergeur. Vous aurez quelque chose qui ressemble à : /homepages/8/d123456572/htdocs/nom-de-domaine/docu.

Le champ par défaut doit contenir le chemin absolu
Alors que votre hébergeur, lui, vous induit en erreur en vous renseignant peut être un truc comme /kunden/homepages/8/d123456572/htdocs/nom-de-domaine/docu, ou encore /public_html/sub etc. Le fichier que nous avons chargé sera lui totalement précis sur quoi mettre en chemin absolu.
Notez que vous pouvez mettre des sous-dossiers pour trier comme cela vous arrange dans votre sous-domaine. Pratique si vous utilisez un seul sous-domaine pour le dossier uploads de plusieurs petits blogs. Ou pour séparer les images uploads de celles de vos thèmes (si vous avez codé comme ça hein, c’est pas automatique). Par exemple vous avez /docu et vous voulez que les images uploadées aillent dans un sous-répertoire ‘fichiers-uploads’. Le chemin du dossier uploads sera donc : /homepages/8/d123456572/htdocs/nom-de-domaine/docu/fichiers-uploads
Le gros avantage de cette technique est que vous n’avez pas à vous soucier du fait que chez certains hébergeurs (comme OVH) certains sites sont à côté de www. Le fichier chemin vous dira quoi.
3.2 RENSEIGNER LA DEUXIÈME LIGNE QUI INDIQUE L’ADRESSE COMPLÈTE DES FICHIERS
Renseignez la deuxième ligne ou champ intitulé Adresse web complète pour les fichiers. Ici c’est simple, il suffit de donner l’adresse réelle, le lien en dur, soit l’adresse complète http://sous-domaine.domaine.ltd.
Dans notre exemple ça donne http://docu.lashon.fr
3.4 Optimisons les performances
Ajoutez dans votre wp-config.php :
define('UPLOADS', 'http://adresse url de votre sous-domaine'); // Ce qui donne pour l'exemple pris plus haut:define('UPLOADS', 'http://docu.lashon.fr');
Vous pouvez également le définir dans le fichier functions.php de votre thème. Simplement ajoutez :
define('UPLOADS', 'http://adresse url de votre sous-domaine');
Maintenant, faites bien attention au moment d’indiquer l’url. Ne mettez pas un slash (/) à la fin de votre adresse. Vérifiez aussi que vous n’en avez pas mis non plus en renseignant votre url dans le réglage général de l’adresse de votre site. Puis surtout, surtout, dans votre panneau d’administration de votre hébergeur, pensez logique lorsque vous indiquez une destination.
La destination de votre sous-domaine est affaire de dossiers et sous-dossiers. Si vous avez mis votre dossier docu à la racine de votre site (au sens hébergement) alors que votre wordpress est dans un dossier genre ‘blog’, c’est possible mais la prise de tête commence là. Optez pour le plus simple : suivez ce que vous avez fait par ftp et mettez ce dossier ‘docu’ de votre sous-domaine dans le même dossier que WP. Ou bien à la racine de votre site avec la bonne destination.
Comment déplacer le dossier uploads d’un blog déjà bien rempli ?
Pareil que ci-dessus. Sauf qu’il faut s’occuper du dossier existant et des liens modifiés par ce changement ! Car le ‘nouveau’ dossier uploads ne concerne que les nouvelles insertions. Aussi il faut actualiser le tout :
1) Déplacer physiquement le contenu du dossier uploads dans le dossier concerné
Ex : dans ‘docu’. Avec Filezilla toujours ou chez votre hébergeur (si possible).
REQUETES SQL
Ceci va changer dans tous vos articles et pages les chemins vers le nouveau dossier upload. Vous devez indiquer vos URL ou adapter selon votre situation !
UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE (guid, 'http://nom-domaine-du-blog/wp-content/uploads/', 'http://sous-domaine.nom-domaine-du-blog') WHERE post_type = 'attachment'; UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, 'http://nom-domaine-du-blog/wp-content/uploads/', 'http://sous-domaine.nom-domaine-du-blog'); UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE (post_content, 'src= »http://nom-domaine-du-blog/wp-content/uploads/', 'src= »http://sous-domaine.nom-domaine-du-blog'); UPDATE wp_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'http://nom-domaine-du-blog/wp-content/uploads/', 'http://sous-domaine.nom-domaine-du-blog');
Ces requêtes correspondent au fait de donner dans le 1er champ l’ancienne adresse des uploads et dans le 2e la nouvelle adresse. Les revoici dans le cadre de notre exemple :
UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE (guid, 'https://lashon.fr/wp-content/uploads', 'http://www.docu.lashon.fr') WHERE post_type = 'attachment'; UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, 'https://lashon.fr/wp-content/uploads', 'http://www.docu.lashon.fr'); UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE (post_content, 'src= »https://lashon.fr/wp-content/uploads', 'src= »http://www.docu.lashon.fr'); UPDATE wp_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'https://lashon.fr/wp-content/uploads', 'http://www.docu.lashon.fr');
Si vous croyez contourner SQL par l’utilisation d’un plugin magique capable de modifier vos liens vers les images ou des plugins de redirection, je vous le déconseille. Ces plugins changeront les liens insérés dans vos articles mais pas les attachements. Autrement dit vous allez vous y perdre et les anciennes images ne seront pas affichées…
Mais il conviendrait en plus (optionnel) de signaler ces changements aux moteurs de recherche. Si vos images étaient référencées et non bloquées par le robots.txt, la redirection des images peut se faire dans le .htaccess :
# Redirection des anciennes images links RedirectMatch 301 ^/wp-content/uploads/(.*)$ http://docu.lashon.fr$1
Ceci dit, si vous avez protégés vos images contre le hotlinking, et si vous avez empêché leur indexation, on s’en fiche un peu… mais à vous de voir.
AUTRE METHODE
Ne placer AUCUN define pour définir le dossier uploads dans functions.php ou wp-config.php.
Créer un répertoire docu à la racine de son blog.
Renseigner dans Medias du tableau de bord docu à la première ligne, l’url du sous-domaine à la deuxième ligne
Chez l’hébergeur, cliquer sur son sous-domaine docu.lashon.fr, modifier les DNS et créer un CNAME puis le faire pointer vers le répertoire docu. Cette procédure varie selon l’hébergement, mutualisé ou serveur privé/virtuel. Sur un virtuel ou dédié, il suffira de créer un wildcard.

Dossier Uploads en sous-domaine
CONCLUSION
On m’a demandé si cette procédure était utile lorsqu’on utilise un cache. Sans hésiter je dis oui. Un cache, qu’il soit mis à la main ou via un plugin aide à l’optimisation de ce qui existe, rien de plus. Il n’intervient nullement sur les requêtes envoyées. Si vos images sont ailleurs dans un sous-domaine, vous gagnez en répartition des commandes (requêtes) pour afficher votre blog. Un gain de temps assuré.
On gagne donc ici sur tous les plans : Optimisation, donc un blog plus rapide, ce qui rend vos visiteurs contents, meilleur référencement du à cette rapidité accrue, et sécurité contre les robots de piratage automatiques.
Sur ce dernier point précis, le mieux eût été de déplacer tout le répertoire wp-content ailleurs… mais c’est un autre manoeuvre. Voir le code ici, explication dans le Codex (anglais) là.
Bonjour,
J’ai essayé d’appliquer ta méthode sans succès dans Worpress 3.
Les choses ont un peu changé depuis ton article. Pour changer le dossier Uploads de WP, il faut aller dans la rubrique Réglages > Médias du back-office. j’y ai indiqué mon adresse de sous-domaine.
Dans Réglages > Général, WP me remplit les champs Adresse web de WordPress et Adresse web du site (URL) automatiquement avec l’adresse de mon site. Impossible de vider le second champ, WP refuse de valider cette modification.
Le problème est que lorsque je cherche à envoyer une image depuis le back-office, son adresse est désormais http://adresse-de-mon-site/http://adresse-de-mon-sous-domaine
Je ne vois pas comment corriger ça 🙁
Bonsoir,
Pourquoi les choses auraient-elles changées ? La méthode est valable à partir de WP 3.0.1 et je n’ai pas dit autre chose que ce tu décris, à un détail près : tu sembles parler d’un multisites.
Bonsoir, merci de me répondre si vite !
Tu ne veux peut-être pas polluer ton article avec mes problèmes, j’ai ouvert un post sur le forum WP ici, http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=44122
Je ne comprends pas je ne vois pas Divers dans Réglages !
C’est bien l’onglet « Medias » qui est concerné. Je réponds à ton souci là-bas
Et je vais actualiser mon article bientôt afin qu’il soit plus clair
Mon commentaire n’est pas passé on dirait. Je disais que je ne voulais pas polluer ton article avec mes problèmes. J’ai ouvert un topic sur le forum WP, j’ai indiqué l’url comme mon site web. Je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas l’entrée Divers dans Réglages 🙁
Ton antispam est assez violent, on n’a aucun message pour savoir si son commentaire est bien passé et en attente de validation.
Oui, elles fonctionnent mes solutions sécuritaires et antispam 🙂
désolée pour l’inconfort
Bonjour
Oui tu as raison j’ai eu le même problème aussi
Ce que j’ai fait c’est que j’ai carrément enlevé le code
define(‘UPLOADS’, ‘http://adresse url de votre sous-domaine’);
des 2 fichiers functions.php et wp-config.php
Essaie et fait moi savoir
Désolé encore moi,
J’avoue ne pas comprendre les »
dans
UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE (post_content, ‘src= »http://nom-domaine-du-blog/wp-content/uploads/’, ‘src= »http://docu.nom-domaine-du-blog/’);
Tu peut sauter le src= » la requette vas marcher aussi bien, même mieu….
problème d’affichage de wordpress. c’est en fait une double quotte
Pas compris de quoi tu parles…
Bonjour,
Je commence seulement à créer mon blog sous WP et je me demandais qu’elle était l’utilité de créer un sous-domaine. Celà est-il réellement plus rapide en ce qui concerne la vitesse de chargement des images ?
Cordialement,
Apo
Bonsoir,
Oui beaucoup plus rapide. Mais si vous êtes totalement débutant ce n’est pas si aisé à mettre en place, il y a peut-être d’autres priorités.
Je suis débutant et malgré la rapidité que ça peut apporter ces manipulations sont quand même assez compliqué !! je pense que je ne vais pas le faire perso pour l’instan !! en tout tes articles sont toujours autant intéressant ! 🙂
Super tutoriel !! Merci beaucoup !
Bonjour et tout d’abord merci pour les articles, ils m’ont plusieurs fois sauvé la vie en particulier par un sous-domaine pour tester le site. Je voulais optimiser et j’ai un problème lors d’inclure :
define(‘UPLOADS’, ‘http://adresse url de votre sous-domaine’);
Je suis configuré : http://www.domaine.com et deux sous-domaines: http://www.essai.domaine.com pour mon site d’essai et images.domaine.com/uploadstests pour fichier sous-domaine dans lequel je veux envoyer mes images pour tester – réf au sous-domaine essai. Lorsque j’inclus define dans le wp-config.php de essai et que je charge une image, il me crée toute une série de sous-fichiers dans essai et ne charge pas l’image dans le bon sous-domaine(ref: images) et rien n’apparaît sur le site.
Ex: define (‘UPLOADS’, ‘http://images.domaine.com/uploadstests’) et SEULEMENT une fois que je charge une image, je vois apparaître comme structure dans mon site:
public_html/essai/http:/images.domaine.com/uploadstests/2011/02/xxx.jpeg ou (http est au même niveau que wp-config (d’essai) plutôt que de charger dans public_html/images/uploadstests/2011/02/xxx.jpeg. (J’espère que je suis claire…)
Si j’omets de faire cette étape, tout fonctionne comme un charme. J’aurais tendance à ne pas inclure mais voudrais être sûre que cela ne nuira pas à l’optimisation du site et aimerais savoir pourquoi j’ai ce problème?
Je suis sous WP 3.0.4, PHP 5.2.16, Apache 2.2.16. Merci.
Bonjour
Alors je suppose que vous êtes chez un hébergeur classique avec un Cpanel. Donc là, quand vous créez un sous-domaine il apparait dans vos fichiers au même niveau que le blog. Il faudrait enlever le dossier, le sous-domaine suffit: images.domaine.com et non images.domaines.com/uploadstest. En revanche il faut obliger la destination du sous-domaine vers l’intérieur de votre blog pour que le dossier se situe non pas au même niveau mais dans le domaine :
public_html/domaine.com et images.domaine.com sont par défaut. Forcez pour que ça devienne public_html/domaine.com/images. Ensuite, dans votre cas ne mettez effectivement rien rien dans le wp-config. Définissez seulement dans votre tableau de bord l’adresse du sous-domaine : pour le premier champs juste ‘images’ et pour le deuxième champ l’url complète ‘http://images.domaine.com’. Si vous commencez à faire des sous-dossiers, dans votre cas ça ne va pas fonctionner. Enfin il faut faire des tests jusqu’à ce que la bonne config fonctionne pour vous. Mon conseil : oubliez les sous-dossiers dans le sous-domaine.
Bonjour,
Je suis effectivement avec CPanel. J’ai suivi vos conseils mais je ne sais pas comment « obliger » la destination du sous-domaine – « Forcez pour que ça devienne public_html/domaine.com/images » – comment fait-on? S’agit-il simplement de modifier la structure par le CPanel?
Au moment de créer le sous-domaine, il y a un champ « destination » ou répertoire de destination. Une fois fait vous ne pouvez le changer qu’en supprimant ledit sous-domaine puis le recréant. A ce moment-là vous pouvez indiquez un autre dossier. Mais il faut surtout tester patiemment…
C’est super – je viens d’apprendre une nouvelle chose et ça marche !Merci.
Bonjour,
si notre blog est déjà dans un sous-domaine, cette méthode est-elle toujours faisable/pertinente ?
Merci d’avance (et merci tout court pour ces articles, toujours bien écrits, clairs, et utiles 🙂 )
Oui bien-sûr. Mais un tantinet plus compliqué.
Bonjour Lashon,
Je suis nouveau sur WP, et même débutant j’ai réussi à mettre en route mon blog … grâce à ton article dédié. Merci beaucoup pour ça !
Comme c’est un blog photo, j’ai été très intéressé ensuite par cet article pour uploader ses images dans un sous-domaine. Je me suis lancé et j’ai suivi ta méthode pas à pas.
1/ création d’un sous-domaine http://docwp.anthonymicallef.com
2/ création d’un sous-dossier dans le sous-domaine nommé « photos »
3/ changements à faire dans « médias » puis dans les fichiers php
Mais désormais, quand j’upload une image via WP, elle ne se stocke pas dans http://docwp.anthonymicallef.com/photos comme prévu. La dernière image uploadée s’est stockée dans :
http://www.anthonymicallef.com/http://docwp.anthonymicallef.com/photos/2011/03/sac.jpg
Comme si 2 adresses http étaient collées à la suite… Est-ce du à une erreur de ma part ? Ou au fait que j’utilise un sous-dossier dans mon sous-domaine ? Si tu as quelques minutes à m’accorder, merci d’avance !
Je suis sous Seven, WordPress 3.1, hébergement 1&1, Filezilla
J’ai conscience de ne pas faire avancer le débat mais j’ai exactement le même problème que toi. Comme si WordPress, au lieu de prendre en compte l’aspect absolu du chemin qu’on lui fournit, concaténait tout bêtement l’url du blog et le chemin.
Pour ma part, mon blog est aussi dans un sous-domaine, et je pensais que c’était peut-être la raison de mon souci, mais apparemment non…
Bonjour Anthony,
Désolée pour le retard de ma réponse, je fais ce que je peux après mon travail commandes clients.
Avec 1and1 et de nombreux hébergeurs, il faut effectivement procéder autrement. La méthode suivante fonctionne dans tous les cas:
Ne rien mettre dans le fichier config.php à ce sujet, et régler dans Médias en adresse relative. utilise le script comme indiqué dans mon tuto pour trouver ton adresse. Place le script pour trouver le chemin exact dans ton dossier ‘photos’, tape l’adresse dans le navigateur et tu sauras quoi mettre dans Réglages de Médias.
Ainsi dans le premier champ tu indiques docuwp/photos, et dans le 2e champ tu indiques quelque chose comme /kunden/httpdoc/db454354687/anthonymicallef/docwp/photos (ne pas recopier ce chemin, tu dois mettre exactement ce que le script chemin te dira)
Je ne comprend pas en quoi avoir un sous domaine ,fait que les images apparaissent plus vite,c’est toujours le même hébergeur,toujours la même base de donnée.
Est ce que cela ne bloque pas justement le référencement des images?
Ce qui est aussi important.
Comprenz moi bien,je ne dis pas que vous avez tord et que j ‘ai raison ,non pas du totu,je veux juste comprendre.
Merci
To prove you’re a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
peut être devriez vous traduire cette phrase,tout le monde ne parle pas anglais,merci
Vous avez raison, ce serait encore mieux si les images étaient placées ailleurs sur un autre serveur. C’est même recommandé pour les blogs très fréquentés (plus de 1000 visites par jour). Mais cela nécessite un surcout, il faudra alors acheter un deuxième hébergement, s’offrir les services d’un CDN. Il faudrait aussi placer son blog à succès sur un Cloud plutôt que du mutualisé. Avant d’avoir besoin de ça, on fait le maximum en simplicité et au prorata de nos besoins réels. Le fait de placer ses images ailleurs diminue l’appel vers une même adresse, les requêtes se font en même temps mais partent de deux sources différentes, ce qui accélère. Est-ce que c’est plus clair comme ça ?
(ok je vais traduire le plugin antispam)
Bonjour Lashon,
Excellent tuto !
Je suis parti d’un nouveau blog donc j’ai pu me passer de l’étape déplacement de l’ancien dossier upload vers le sous dossier.
Toutes les autres étapes ce sont bien passées.
Le problème que j’ai, est que les images que j’upload lors de l’écriture d’un article ne se retrouve pas sur le ftp (ni dans l’ancien dossier upload, ni dans le nouveau).
Si je regarde dans le code source le l’article publié, je retrouve bien la balise img pointant vers mon nouveau sous dossier image avec la bonne adresse, mais comme il n ‘ ya pas d’image dans le dossier…
J’ai vérifié les droits en écriture sur le nouveau dossier upload et il est bien en 777.
Savez-vous d’où cela peut venir ? Ou dans quel fichier / base / peut régler ça ?
Merci d’avance pour votre réponse.
J’ai trouvé d’où venait le problème 🙂
J’avais créé un sous domaine docu.domaine.com que je faisais pointé via l’admin de mon hebergeur sur un dossier « docu ». Seulement avec les reglages plus haut, WP m’a créer un dossier « docu.domaine.com ».
J’ai donc simplement rediriger mon sous domaine sur ce dossier créé par WP et tout fonctionne !
Si ça peut aider d’autres personnes 🙂
Merci pour le tuto !
Bon et bien ça marche ! Par contre c’est ni la méthode de l’article, ni ta réponse… mais un mix des deux ! ne me demande pas pourquoi.
En résumé pour ceux que ça dépannerait, chez 1&1 ça donne :
1/ création d’un sous-domaine à qui on donne comme destination un dossier tout neuf à la racine de son hébergement (pour moi un dossier « docwp » donc une destination du sous-domaine en répertoire racine : « /docwp »)
2/ mettre le fichier chemin.php dans ce dossier via l’utilitaire FTP et aller ouvrir ce fichier comme une page internet, ce qui nous donne une adresse type « /homepages/6/d358764878/htdocs/nom-du-dossier » que l’on recopie dans MEDIAS (tout en bas dans le tableau de bord de WordPress) dans le champ « Stocker les fichiers envoyés dans ce dossier ». Dans le champ du dessous on indique simplement l’adresse internet normale du dossier, pour moi « http://docwp.anthonymicallef.com »
3/ Il n’y a plus qu’à créer un nouvel article en allant chercher une photo sur son disque… WordPress la stocke automatiquement dans le nouveau dossier !
Merci Lashon pour ton aide et ton article, c’est grâce à des gens comme toi que le web est ce qu’il est !!!
Bonjour Lashon, c’est encore moi. J’ai un gros problème de vitesse de chargement de pages d’articles dans IE8 et j’ai regardé sur le Web pour essayer de trouver pourquoi. J’ai découvert cette page dans Google sur « Page speed »: http://code.google.com/intl/fr/speed/page-speed/docs/rtt.html et dans « Minimize roud-trips – Recommendations » ils semblent indiquer qu’il faut placer ces images dans un sous-dossier plutôt que dans un sous-domaine. Cela m’a rendu très confuse car comme je suis dans CPanel, mon sous-domaine est sous public_html/images où public_html est mon domaine (comme indiqué dans l’article?) et l’accès au sous-domaine est http://www.images.domaine.com (ce qu’il ne faudrait pas faire…) Aurais-tu la gentillesse de m’éclairer à ce sujet car plus je lis, moins je comprends… 🙂
Merci.
Bonjour Lashon,
Je cherche désespéramment une solution pour mon problème. je pense que je vais finir par t’embaucher pour solutionner le problème.
Rappel du problème : les images des articles ne s’affiche pas en page d’accueil (au clique sur l’article c’est ok)
Je suis en version mutisite et l’architecture du site est comme il suit :
http://www.monblog.com
sous-domaine.monblog.com
Je n’ai pas la main pour renseigner l’adresse url dans réglage>média>envois de fichiers car elle n’existe te pas dans mon admin …
Je serais très heureux si quelqu’un pouvais m’aider à titre gratuit/ rémunérer pour résoudre ce problème…
Merci encore
Bonjour “Rabolo”
Il m’est difficile, voire impossible, de trouver une solution comme ça, sans même l’adresse du site, sans aller voir sous le capot. Ce genre de mission demande d’aller voir, de prendre le temps de comprendre, d’analyser, puis de résoudre. J’ai à peine du temps pour moi…. Donc si tu veux m’embaucher pour solutionner le problème, ou au moins pour avoir un audit du problème, je fonctionne via mes services d’aide en ligne, comme il est expliqué sur ma page “services”. Tu paies une heure d’avance par paypal, les autres ensuite. Comme je ne connais pas l’ampleur du problème, sil se gère en 5 minutes ou en plusieurs heures, tout ce que je puis te proposer est de me payer une heure d’audit/aide en ligne afin que j’aie voir. Je te dirai par mail ce qu’il en est exactement. S’il faut plus de temps ou si c’est résolu. Tu choisiras alors de me le faire faire ou pas.
Bien cordialement
Lashon
merci pour ta réponse.
J’ai enfin trouver le problème pour ceux qui sont le problème similaire changer le contenue de votre fichier timthumb.php par le lien ci-dessous.
http://www.rabolo.com/downloads/timthumb.txt
voilà voilà
rabolo
Effectivement c’est une très bonne technique pour aérer son site et améliorer les temps de chargement. Cependant j’aurai une question a vous poser: le fait de placer les images du blog dans un sous-domaine n’est il pas néfaste pour le référencement dans google image?
Cordialement, NK
Je ne vois pas pourquoi. Puis, le référencement des images n’amène quand même pas grand chose. Faudrait peut être juste se concentrer sur le contenu naturel de son blog, sa valeur pour son public cible est le meilleur référencement qui soit car on en parle.
ok merci pour ta réponse Lashon. Je disais ca car je viens de creer mon site qui traitera du graphisme et de la photographie. je vais donc profiter qu’il soit vide pour effectuer cette methode.
Merci encore de partager cette technique et félicitations pour ton site trés instructif.
Hello Nead,
Puisque tu peux faire une installation vierge, essaie tout de suite le chargement en sous-domaine avant de remplir. Dans le cas d’un photoblog et apparentés, il convient seulement d’utiliser un excellent plugin de référencement, de ne rien bloquer dans le robots.txt et de bien penser la structure de ses permaliens, catégories, et tous les identifiants (ou slugs) de ses articles etc. Bonne installation ! Si problème, il y a le forum de support très réactif.
Placement du dossier upoloads dans un sous-domaine réussi! Pour ceux qui sont chez 1and1, voila comment j’ai procédé sachant que mon blog est à la racine de mon serveur.
1. Création d’un sous domaine via l’interface de gestion des domaines de 1and1 appelé: media.monsite.com.
2.Modification de la destination toujours sur l’interface 1and1: /media.
3.Retour dans WordPress > menu réglages > média > Stocker les fichiers envoyé dans: « media » et mettre http://media.monsite.com dans la ligne du dessous (adresse web complete pour les fichiers).
Voila c’est tout, j’ai preferé ne pas toucher au wp-config, je ne pense pas que ca en vaille la peine..
Bonne Continuation Lashon
Cordialement.
Salut, c’est la catastrophe !! après avoir copier/coller le code dans mon fichier config.php, je me retrouve avec un problème d’ encodage :/. Pas bien du tout et le faite de réparer et optimiser les tables ne répare pas l’ erreur.
J’ ai fait ce tutau sur un site teste hebergé chez 000webhosting et tout à parfaitement marché.
Je le refait ensuite sur le site qui est vraiment concerné hébergé chez 1hebergement et là sa bug! Zut! Zut! Zut!
En tout les cas merci pour ce tutau..bon travail
du coup j’ ai tout recommencé, car heureusement je venait de faire une sauvegarde (ouf)de mon site. J’ ai donc réinstallé wordpress et repris ton tutau et après voir à inséré le code dans function.php et config.php, j’ ai réinstallé tout mon site..
Et alors à ce moment là je me demande si il faut quand même que je face la requête SQL? ou peut être qu’en réinstallant le site tous les fichiers sont allé dans mon « docu »?
Dit moi tout 🙂
c’est encore moi, finalement il n’ y a pas besoin d ajouter les scripts dans les fichier config.php et functions.php du thème ( j’ ai eut que des erreurs d’ encoding en faisant cela) la création du sous domaine puis l’indication de son chemin dans le dossier média suffit..par contre je me demande si je peut « sans que cela face bugger encore une fois mon site », entrer les requêtes sql..
Bonjour, j’ai suivi votre tuto et, quand j’upload une image, j’ai un message d’erreur:
« DSC_0001.jpg » n’a pas pu être mis en ligne suite à une erreur
Impossible de créer le dossier /home/www/e011f6882a55effdaee90529574117d0/web/http://img.actu-moteurs.com/uploads. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?
Merci pour votre aide,
Nathan.
Bonjour Nathan, votre question est trop large pour un simple commentaire. Il faudrait plein de renseignements sur votre config. Donc c’est plutôt sur le forum de support qu’il faut poser ce genre de question. Mais à vue de nez, je suis sûre que votre image est de toute façon trop grosse. Voir mon article sur les Uploads d’images.
Ne serait il pas mieux de faire pointer le sous domaine vers wp_content/upload directement?
c’est exactement ce que j’ai fais.
Par contre dans wp 3.5 il n’y plus la possibilité de modifier le chemin d’accès pour les médias dans réglages > médias
Si si. Tout comme avant, regardez bien.
Avec une réponse pour aider ceux qui ont des problèmes de vues?
J’ai bien regardé, je n’ai pas vu.
???
Changelog
3.5 : Removed Embeds, Store uploads in this folder, Full URL path sections
Hello, merci beaucoup pour ce trés bon tuto que j’ai suivi à la lettre.
toutefois, depuis j’ai un petit souci :
je ne constate pas d’erreur dans l’affichage du site, en revanche, mes logs m’indiquent de nombreuses erreurs liées à une boucle infinie :
Request exceeded the limit of 10 internal redirects due to probable configuration error. Use ‘LimitInternalRecursion’ to increase the limit if necessary.
voila, je ne sais pas a quoi ca correspond (meme en enlevant la redirection dans le htaccess, j’ai cette erreur)
merci
c’est une méchante boucle nuisible, il faut voir pourquoi comment mais en effet là ça ne le fait pas dans ton hébergement ou ta configuration
Bonjour,
Toujours de bons tutos !
J’ai une install de WordPress en multi-sites chez OVH, est ce que ça ne pose de problèmes ces déplacements de dossier pour les sites secondaires ?
Merci,
CS
PS : désolé mais le nouveau design du site ne m’emballe pas avec le footer mobile qui oscille à chaque scroll, ça flanque le mal de mer 😉
en multisites ca devient compliqué en effet