
Online, Free et Dédibox appartiennent au groupe Iliad, même infrastructure technique. Pourquoi payer alors que Free est gratuit?
Depuis deux ans je maintiens la partie technique du site web d’une personne chez Online.net. Crispations et prises de têtes récurrentes. Ils n’ont jamais eu de console FTP pour charger via le web. Leur FAQ ne sert à rien, il faut deviner presque tout. A l’époque j’avais réalisé ce gros site pour une auteure, un Web + Blog assez complexe qui la délivrait d’un ancien site en html amateur mal fichu, mais bien plein. Bref il fallait tout refaire. Ce n’est rien, fabriquer un espace Web est passionnant. Perdre son temps à déchiffrer (deviner plutôt) des informations pour pouvoir mettre en ligne, c’est franchement pompant. Passons. J’ai perdu des heures alors à fouiller le moindre recoin d’Online pour avoir accès à ce qui devrait être fourni dans un simple mail. Des logs de connexion totalement différents, des noms de base et de serveur ftp complexes et bizarres (répétition du login sans point puis avec point). Imaginez un Newbie là-dedans ?

Free est plus libre que sa version payante...
Puis, pour l’utilisation de WordPress, aucune mise à jour automatique possible, faut tout faire manuellement. Pour ce mauvais service cette personne paie 42 euro / an avec une seule base de données, 500M et rien comme options. En sus, je ne vous raconte pas le nombre de fois où via Filezilla j’ai été amenée à recommencer le trèèès lent chargement d’un WordPress durant les périodes de mise à jour (30 minutes… fois deux). Planté, l’upload. Quand il n’était pas inaccessible. J’avais moins de problèmes avec mes vieux sites web sur Free… pourtant c’est la même enseigne, sauf que l’un est payant l’autre gratuit.

Online nous laissera-t-il les quitter sans encombre ?
A force de me voir souffrir, elle accepte de changer d’hébergeur. D’autant que ce sera moins cher, plus stable, plus gros, plus pratique (mise à jour et installations de plugins ou autre automatiques. Bref, que des avantages. Elle commande donc hier un pack initial chez 1&1, paie, tandis que je commence à préparer la migration sur le même nom de domaine d’un hébergeur à l’autre.
De Online à 1&1.
Je m’attendais à devoir attendre. Non. 1&1 fait dans la célérité. Commandé hier matin, tout est prêt et activé ce matin, soit moins de 24h plus tard.

Manger ou être mangé, tel est le sort de toute entreprise commerciale.
Pour migrer d’un domaine à l’autre j’ai besoin de sauvegarder sa base de données. Surprise à tester par vous-même : le lien habituel chez Online.net affiche désormais ‘Forbidden Access. Plus rien. M’enfin… Très pro tout ça… J’ai demandé à la propriétaire du site si elle avait reçu une info de changement. Rien. Recherche sur Google, introuvable. Mais je finis pas comprendre que Dédibox a fusionné avec Online. Quel rapport ? C’est là où ça devient marrant. Le lien qui va me ramener chez Online c’est… Dédibox. Online modifie ses liens sans prévenir ses clients. Vraiment pro.
Désormais, pour accéder à Online il faut passer par la console Dédibox, alors que ces derniers sont passés chez Online. Oui, oui.
Si vous cherchez Dédibox ou Online sur Google, aucun lien ne fonctionne, sauf un : Console Dédibox (pour accéder à votre compte Online.net…)
En fait Online s’est associé avec Dedibox (Free-Online-Dedibox même combat du groupe Iliad). D’accord, c’était il y a un an, mais comment le savoir puisqu’ils viennent à l’instant d’actualiser leur site (sans exagérer, c’est une affaire de minutes). Il fallait deviner. C’est comme la Loi : nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est censé ignorer le déménagement de son hébergeur. Ni le faite et que c’est désormais en se connectant chez Dedibox que l’on accède à son compte Online, alors que la pub pour l’hébergement est sur le site Online. Vous suivez ?
Chez 1&1, la réponse au transfert de domaine n’a pris que deux heures. Malheureusement, le domaine est verrouillé: Registar Lock.
Donc, satisfaite de la rapidité du processus, nous voilà maintenant bloqué à l’administratif. La poste, les bureaux, quelque employé débordé mal payé et surchargé trouvera peut être un de ces jours le temps de répondre favorablement à la demande de déverrouillage. A suivre.
Le site était pourtant prêt en moins de 20h entre le moment de la commande, du paiement, de l’activation, de la création de la base de données, upload du site, configuration des bon répertoires cibles, tout est ok si vite. Online m’aura encore pris la tête une fois de plus. Une solide cette fois.
Notez qu’en sus j’ai joué de malchance car visiblement hier Online était en maintenance. A la minute où j’achève cet article, leur lien est enfin accessible… pour quelques minutes, parfois oui parfois non, après 24h de néant sur la Toile.
Update 17h : Apparemment il n’y aura pas d’ennui. L’unique difficulté aura été de trouver les bons liens et une fois dans la console les infos pertinentes, vous savez comment c’est…jamais très clair. Un mail de ma part via cette console au service de support a trouvé réponse deux heures plus tard, c’est en cours de déblocage. Cela se traduit par une procédure automatique, un mail de Bookmyname (le Registrar sous-traitant de Free, Online et Dédibox) qui avertit en majuscules que nous allons « perdre le nom de domaine » d’ici au 19 mai si on ne clique par sur un lien pour refuser (mais pas de lien pour accepter plus vite). Au-delà le transfert sera automatique. Migrer un site n’a rien de difficile pour moi, mais encore une fois je pense aux gens pour qui l’informatique et tous ces machins techniques aux noms barbares qui leur refilent une grosse migraine et les laisse sur le carreau du je-n’y-comprends-rien.
Voilà narrée l’histoire d’une migration d’hébergeur pour le nom de domaine et hébergement, au cas où ça servirait à d’autres. Finalement cela se déroule assez vite et bien, si on y passe le temps nécessaire pour fouiller. Comme d’habitude pour tout service commercial quelque soit le domaine du service. Mais il y en a de pires qui vous bloquent à coup de frais de résiliation ou en chemins longs et tortueux, c’est donc une histoire qui finit bien mieux que mille autres que j’ai pu lire sur des forums et des blogs.
Côté technique voir Transférer son nom de domaine et changer hébergeur
Eh ben pour des hébergeurs pro, ils sont vachement « pro »! Je ‘ai jamais entendu parler de Online, ni de Dedibox pourtant on voit qu’avec leur big page rank et le reste, ils ont l’ai r d’être populaire.
Merci d’avoir partager ton expérience au moins, je serais prévenu même si jamais je ne quitterais mon hébergeur chéri.
Certes la fusion des infrastructures a été un peu chaotique, mais concernant le service dedibox pur, j’en ai une depuis longtemps et j’en suis super content 🙂
J’installe le système que je veux (Debian en l’occurence) et après, c’est la liberté totale…
Bonsoir ‘netking17.
J’imagine bien que la Dédibox en serveur dédié doit convenir honorablement. Je crois que les pros prennent d’entrée du haut de gamme et sont mieux choyés que les plans de départ de certains hébergeurs. En fait cet article ne concerne pas la qualité du service chez Dédibox que je n’ai jamais testé. Seulement de l’hébergeur Online auquel s’est joint Dédibox. J’imagine que cette fusion concerne surtout la partie commerciale. Sur le plan technique, les équipes et les machines doivent rester les mêmes. Tu ne crois pas ?
hébergé chez online depuis un an, mon site s’est « effondré » il y a 1 semaine; il m’est depuis impossible d’accéder à ma console d’administration; chaque fois il m’est répondu « vous n’avez pas de serveur ».
Je précise que je paie le registrar et l’hébergement régulièrement, et que, malgré çà, il faudrait que je paie une console DEDIBOX…
Contacté, le Support Technique me répond que les informations ont été envoyées … sur ma console d’administration… à laquelle je ne peux accéder.
Je suis un peu perdu…
Bonjour, je ne puis malheureusement pas vous aider, cela ressort uniquement de Online et Dédibox et non d’un problème technique général ou WordPress.
Ceci dit, si votre nom de domaine est hébergé ailleurs la mention ‘vous n’avez pas de serveur est plus ou moins normale’. Un serveur n’est pas un hébergement… Pour l’accès à leur console d’administration il se fait avec le même login et mot de passe. Si vous ne les avez plus, cliquez sur ‘récupération du mot de passe’. Possible aussi qu’avec leur nouveau machin il faille vous inscrire à cette console. Suivez leur lien ‘inscription’ ou nouvel abonné Online. Si tout est impossible, harcelez-les.
Bonjour,
Cet article date, mais les pb avec Dedibox sont toujours en cours.
Pour ma part, je suis comme vous, je maintiens un site pour une personne.
Cette personne paye bien trop cher pour la médiocrité de dedibox.
Rien ne va.
C’est lent, très lent. Erreur sur erreur.
Base de données très lente également.
Impossibilité de faire des mises à jour auto
Support inefficace etc etc…
Je ne le recommande à personne.
C’est à ce demander si les gens bossant dans cette entreprise ont ne serait-ce qu’une seule compétence informatique.
Dégouté par leurs services.
@+
En général j’évite de prendre des hébergements, que ce soit mauvais chez online est une chose, je ne suis pas sur que sa soit mieux ailleurs. On est dépendant de ceux qui sont à coté, et les interfaces de gestions ne permette pas de tout faire.
Le mieux est de louer un serveur entier, et de monter son propre serveur web, mail, ftp, etc.
On a la main et l’on peut dépanner. Je suis chez Online depuis un an avec un serveur dédié, et je n’ai pas à m’en plaindre. pour 30€ par mois j’ai un serveur tout ce qu’il y a de plus correct.
Bonjour,
petit coup de gueule concernant Online pour un site web hébergé chez eux en mutualisé avec un nom de domaine, un impayé que j’ai eu à cause d’une dédibox que j’ai pris en trop (problème de connexion et paiement passé deux fois), je n’ai pas voulu payer la dédibox en trop, et Online m’a coupé TOUT les services, même ceux payés sans aucun problème.
De vrais requins, avec menace d’huissier pour récupérer leur argent.
Mais bon, c’est pareil pour tout le monde, mais il y a pire, 1&1, fuyez devant 1&1 !