Design et template

Découpage html
A quoi sert un theme WordPress ? C’est un gabarit graphique, mais c’est aussi une identité fonctionnelle. Un design et une série de fichiers plus ou moins bien codés pour la programmation des fonctionnalités spécifiques de votre site ou blog. Le thème code donc à la fois l’aspect graphique (la structure et les images, les couleurs, la typo), mais aussi et surtout les fonctions. Par exemple, si vous voulez une page qui prenne toute la largeur, mais des articles qui permettent une colonne à droite, il faut le coder. Si vous voulez un template qui permette des pages spéciales de portfolio, il faudra aussi le coder. De même pour le nombre de widgets et leur genre, par exemple un thème qui affichera un partage de réseaux sociaux, des widgets (ces modules qui apparaissent le plus souvent dans la colonne de droite, dite sidebar). Par exemple la possibilité d’afficher un slider d’images, ou un module qui affiche un top des meilleurs commentateurs, etc. Tout cela relève de codes informatiques et font partie du thème. Plus il y a du code, plus il y a d’options et de possibilités, donc plus c’est lourd. Idéalement, on devrait toujours prendre un thème adéquat, qui convienne parfaitement, et non un thème plein d’options et plein de codes inutiles si tel n’est pas votre besoin. Surtout pour des missions professionnelles. Et inversement. Si par exemple vous avez besoin d’un thème business, un blog pro sans fioritures ni gadgets, vous n’avez besoin que d’un simple thème sobre avec des articles en mode blog. Alors choisissez ce type de thème, ne cédez pas à la tentation du « je prévois tout ». Il faut choisir un thème selon sa structure et ses fonctions principales.
Choisir un Theme WordPress
Dans la catégorie « prêt à l’emploi », il faut choisir entre un thème simple, un theme premium à options, ou un thème Framework. Quelle différence ? Un thème simple ne comporte pas d’options. Un thème premium est un thème développé par un professionnel ou un développeur freelance, et assure les propriétaires des futures mises à jour. Les premiums proposent généralement quelques options et choix possibles de configuration. Un Frameworks, c’est un thème mais aussi un système (une sorte de port d’attache qui permet ensuite de lui adjoindre des « thèmes enfants », des variantes graphiques). Ce sont souvent aussi des thèmes à options. Les thèmes à options séduisent les débutants et les néophytes, mais ils sont plus lourds, donc moins optimisés par définition. Un thème à options ne devrait jamais exiger plus de 20 minutes à son propriétaire pour le paramétrer.
Ici je désire présenter uniquement des thèmes prêts à l’emploi, et non des thèmes qui requièrent des connaissances informatiques pour les bidouilleurs et geeks du net. Pour ceux-là, référez-vous à un de mes premiers article qui répertorie beaucoup de thèmes et Frameworks : 5 voies gratuites pour créer son site
Les erreurs à éviter
Les clefs de la réussite commencent par trois consignes primordiales:
1° Sachez qu’il ne faut jamais chercher un thème WordPress gratuit sur un moteur de recherche. Lisez à ce sujet, absolument, l’excellent article de Siobhan Ambrose, traduit en français ici. En résumé : ne cherchez jamais votre thème via Google ou tout autre moteur de recherche classique, ils sont presque tous vérolés. Au pire bourrés de virus, au mieux ils contiennent des liens publicitaires intempestifs difficiles à enlever (concrètement, ne tapez pas dans Google “wordpress thème gratuit”).
2° Soyez très très prudent concernant les thèmes présents sur ThemeForest ou Code Canyon. La règle serait que les thèmes qui vous intéressent doivent aussi être vendus ailleurs, pignon sur le net si je puis dire, par un développeur identifiable. Jusqu’à présent, tous mes clients qui me sont arrivés avec un thème acheté sur ThemeForest sont venus à moi totalement déçus , ou parce qu’ils se ramassent des bugs donc ils n’arrivent plus à se débarrasser.
3° N’utilisez pas votre site ou blog en ligne pour tester des thèmes et des plugins. Créez un deuxième wordpress sur votre hébergement, en mode privé pour les moteurs de recherche et faites-y vos bidouilles. Si vous n’avez pas deux bases de données disponibles pour séparer vos tests de votre site en production, installez wordpress en local avec Wamp.
4° Évitez les vieux thèmes, ne jamais faire confiance à un thème qui n’est plus actualisé depuis plus de 4 mois. Regardez la date. Notez que la même remarque s’applique pour les plugins.
5° Ne pas prendre le temps de bien choisir et commencer à modifier le thème. Prenez plutôt le temps pour continuer à chercher la perle rare de vos rêves. Ou faites construire sur mesure.
Themes WordPress professionnels
Thèmes dits “premiums” (professionnels) et payants : l’avantage est que vous êtes assuré de son actualisation et d’un support en cas de problème ou découverte d’un bug.
Frameworks professionnels: ce sont des thèmes avec beaucoup d’options, mais qui permettent d’acheter des thèmes enfants pour varier. Ils sont plutôt utilisé par les développeurs de thèmes.
Headway : Ce Theme est particulier. C’est un thème configurable pour faire ce que vous voulez.
Hybrid : développé par Justin Tadlock, développeur bien connu de WP, c’est un système très fiable.
Platform: compatible Buddypress, ou premium gratuit et payant
Genesis : thème configurable, Frameworks.
Thesis : Frameworks et thème sobre, configurable à souhait.
Pour Génésis et Thesis, il y a du pour et du contre. Avantage, c’est bien fichu et hautement configurable. Inconvénient : on ne peut pas ajouter ce que l’on veut. C’est comme un WordPress parallèle en somme.
Thèmes premiums à options
Woo Themes : traduits en français, ces thèmes sont de hautes qualités et variés quant à leurs fonctions. Leurs points faibles sont du côté de la gestion galerie d’images et porfolios. Les galeries d’images sont rudimentaires et ne conviennent pas du tout aux photographes (blogs photos). En revanche ils ont un thème spécial adapté pour les cas suivants : un restaurant (dinner), la vente d’appartements, un site de cuisine, blog avec menu spécial par chapitres, city guide, bookstore, listings (voitures), portfolio produits, blogs personnels, Magazines et Business. Leur template portfolio consiste en un effet lightbox (un popup qui s’ouvre) trop simple et leurs modèles de pages (templates) peu élaborés sont : archives, sitemap, full width, page contact et images galery. Leur point de force est dans la variation de projets web et dans le détail de finition.
Elegantthemes : non traduits d’origine, mais on peut acheter la traduction pour 7 euro chez wptrads.fr. Thèmes de qualité, pleins de modèles optionnels, les moins chers sur le marché parmi les thèmes fiables. Leurs templates sont meilleurs que ceux de woothemes. Les meilleurs sont visible sur mon espace démo. Cependant, il faudra choisir chez eux uniquement parmi les derniers pour profiter des dernières fonctionnalités de WP. Leur point faible est dans la typo pas toujours bien visible. Ce n’est vrai que pour certains thèmes qui sont un peu bâclés, mais tout de même vraiment bien. Mais il n’est pas rare que je doive les retoucher avant des les proposer à des clients. Juste vérifiez qu’ils sont adéquats.
WPMU Dev : fabrique incontournable de thèmes et plugins multisites si vous utilisez BuddyPress
Platform : existe en gratuit, les options de configuration avancée sont payantes. Compatible Buddypress.
Graph Paper Press : orientés blogs et sites web photos et vidéos
Peaxl : c’est nouveau et c’est en français, une boîte de thèmes francophone. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester leurs thèmes, mais l’équipe est bonne. Aucune raison que ça ne soit pas sérieux.
Theme Fuse : très design… et à faire traduire
Organic Theme : ils ont une patte, pour les gens d’affaire et les artistes
Il y en a beaucoup de thèmes premiums mais je ne peux pas tout référer ici. Ceci posé, il n’y a pas tant de grosses références sérieuses qu’on ne le pense.
Thèmes gratuits
Faites un tour dans les liens précédent des thèmes premiums, car beaucoup de ces boîtes offrent quelques thèmes gratuits qui les ont fait connaitre.
Il l y a des digests de thème gratuits publiés tous les ans un peu partout. Genre la sélection 2011. Le souci est d’éviter les mauvaises sources et références dangereuses. Puisque, pour une fois, utiliser google est dangereux, fouillez plutôt les sites de référence, trouvez la case Recherche ou Search, et tapez-y « sélection thèmes 2011 », ou « wordpress themes 2011 ».
Thèmes Buddypress
Si vous avez seulement besoin d’un site ou blog normal, avec des membres, il suffira d’opter pour le bon thème et la bonne combinaison de plugins (évitez les gadgets).
Mais si vous avez besoin en plus de créer un système communautaire (messagerie interne, forums, thématiques, page de profil utilisateur), il faut opter pour le système Buddypress. C’est toujours WordPress, mais version communautaire. Cela crée un réel réseau très puissant. Le vrai défaut est que c’est plus lourd, donc plus cher, et plus contraignant. Il vous faudra un thème approprié, et ils ne sont pas légions.
Avec Buddypress, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel thème, il doit être compatible Buddypress. Le choix est donc limité à quelques ressources:
Quelques freelance Custom Community ou Platform ou parmi ceux de 2011 dans les gratuits.
Vous devez louer des plugins pros de chez wpmudev (j’en possède la licence, donc je propose ce service. Vous pouvez me demander un devis pour une installation en Buddypress ou Multisites). Ce qui vous oblige soit à les louer directement chez eux, soit à passer un contrat de location et maintenance avec moi (ou un autre rare webdesigner francophone qui travaille avec wpmu)
Ces plugins ne sont pas traduits, il faudra accepter les termes anglais un peu partout ou commander leur traduction.
Ce système est plus “énergétique”, plus gourmand, vous donc devez prendre un hébergeur qui l’assume et soit fiable à cet égard, donc compatible. Sans quoi votre site affichera régulièrement de belles erreurs ou des impossibilités de naviguer.
Si vous voulez voir des exemples de ce que c’est, voir la page officielle de buddypress ici et là pour la version française.
Autres sources de thème fiables :
– WordPress Officiel : les thèmes sont exempts de virus mais souvent obsolètes. Utile si vous cherchez parmi les nouveaux. Toujours vérifier la date d’actualisation. Elle ne doit pas être inférieure à la date de dernière version de WP ou plus vielle que 3 mois. Voir à droite sous la mention “Last Updated”. Par ailleurs vous ne retrouverez pas tous les thèmes professionnels.
Via le tableau de bord de votre blog: même problème que décrit ci-dessus. Néanmoins vous pouvez chercher parmi les plus récents.
– Je prépare un nouveau service dans Studio WordPres. Nouveau site web pro à venir. Vous y trouverez une sélection actualisée de thèmes. Inscrivez-vous à la Newsletter, vous serez prévenus de l’ouverture du site.
– Chez les marchands professionnels ou les créateurs connus de la communauté WordPress (bien identifiés). Si vous doutez, tapez le nom de l’auteur dans google pour vérifier les informations à son sujet.
– Qualithemes : moteur de recherche de thèmes, mais le plus souvent il répertorie uniquement des thèmes payants. Pas très exhaustif à vrai dire, c’est un nouveau service.
Les offres professionnelles de lashon.fr
Nous ne vendons pas de thèmes comme une boutique, mais nous vous les proposons dans le cadre d’un tarif très concurrentiel dans un pack vente + installation + configuration sur votre blog. Ceci lors d’une installation WP effectuée par nos soins, ou dans le cadre d’une formation-installation et audit.
Thème conçu sur mesure pour vous à partir de 1500 euro. Ou pour de plus petits budgets, des thèmes conçus par votre serviteur dans le cadre d’un contrat d’installation optimisé.
Traductions de thème
Demandez la traduction de votre thème premium.
Certaines traductions existent déjà pour les thèmes gratuits chez wptrads.fr.
Plugins utiles
Si vous avez déjà installé un thème dont la source est inconnue, le vérifier avec ce plugin : TAC (Theme Authenticity Checker)
Cet article fera des petits pour vous parler des variantes et approfondir le sujet. Au prochain coup je parlerai des thèmes WordPress pour mobile et des thèmes boutique e-commerce. Restez en contact.
Très bon article qui fait pratiquement le tour du sujet ; je dis « pratiquement », parce qu’il manque Basics et Beyond Basics dans la liste 🙂
Je suis bien d’accord pour les thèmes à options. Ils peuvent convenir aux utilisateurs qui n’ont pas de compétences en CSS, HTML et PHP. Mais c’est loin d’être l’idéal. Parce qu’en plus d’être inutilement lourd par rapport aux besoins effectifs de l’utilisateur, les options ne permettent pas de personnaliser le thème à fond.
Rien de tel qu’un thème créé sur mesure, parfaitement adapté et sans ligne de code inutile.
Le mieux restant tout de même de construire son template de A à Z. Après oui je pense qu’avec un framework comme ceux de woo theme ou autres ça peut être très utile
@Br1o, Josh et Jeremy : merci d’être passé, mais le but de cet article est évidemment à destination des utilisateurs lambdas, la majorité des utilisateurs de WordPress, et non des personnes capables de bidouiller du code. J’ai voulu présenter des thèmes prêts à l’emploi, et non des thèmes qui requièrent des connaissances informatiques. Pour les bidouilleurs, j’ai déjà écrit un article l’an passé :
5 voies gratuites pour créer son site
Mais vous avez raison il faut étoffer le sujet. Il est infini…
Et effectivement il faudrait alors parler de tout autre chose, des Frameworks, de Basics etc. A suivre.
Bonjour Barbara,
Merci pour la citation 🙂
Pour répondre à Josh, je dirai que c’est préférable de démarrer d’un framework que de réinventer la roue a chaque fois. Après le risque est que les sites se ressemblent ..
(Première intervention, présentation rapide: mis en ligne plusieurs WP pour moi ou des amis, j’étais probablement un utilisateur lambda il y a encore peu, mais ayant l’expertise d’autres langages j’ai fini par plonger les mains dans le cambouis, pardon le PHP, jusqu’à finalement coder mes propres plugins LOL…)
Article bien fait, j’apprécie particulièrement les trois premières sections – surtout la troisième en fait 🙂 Le reste m’inspire plusieurs remarques :
– il est illusoire d’espérer paramétrer quoi que ce soit en max 20 minutes ! Même lorsqu’on sait très précisément ce qu’on veut (répliquer une charte graphique existante par exemple) c’est tout de suite des heures de travail. Comme dirait mon papa, le bon sens personnifié, « avec l’informatique, on sait quand on commence, jamais quand on termine ! »
– BP n’est fort heureusement pas le seul moteur de système communautaire WP, et pour ma part je le trouve fort limitatif au niveau des thèmes…
– D’ailleurs si la raison d’être d’un site conditionne certes son look et le choix du thème, le potentiel de WordPress ne se réduit pas aux systèmes communautaires, et par complétude il faudrait également mentionner les nombreuses autres possibilités offertes par WordPress via des plugins : hébergement de photos (NextGEN), bases de données diverses et variées (Pods), etc.
– En tant que total débutant, j’avais eu une bonne expérience avec Atahualpa, que je ne vois pas ici. Je ne sais dans quelle catégorie le ranger, ni ce qu’il est devenu ?
– Une traduction n’est pas bien compliquée, c’est comme tout : la bonne info & le bon outil… Et ça peut être utile pour personnaliser des intitulés de boutons ou autres.
En tout cas merci pour cet article qui en aidera plus d’un, j’en suis sûr,
AG
Bonjour et bienvenue
Cet article n’a pas pour vocation de parler de tous les thèmes gratuits. Or Atahualpa n’est qu’un thème parmi des centaines possibles. Si je parle de celui-là, je peux aussi bien commencer une revue de tous les thèmes du genre.
Salut à tous,
coder or not coder ? That is the question… il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Une seule règle d’or : penser à l’utilisateur final !
Sinon, bon condensé cet article si ce n’est qu’il manque http://wpbuy.net/ 😉
Salut Aurélien, ha oui j’avais vu mais j’avais oublié l’adresse, merci de venir me la rappeler je l’insère.
C’est moi qui te remercie ! D’ailleurs une nouvelle version va bientôt voir le jour. 😉
Bonjour,
Dans les frameworks il manque le mal connu (bien que son auteur Alex King le soit) Carrington.
C’est un framework assez formidable avec un concept de « contextes » qui permet a un webmaster non-virtuose du développement (euh au hasard moi) de faire des choses impensables avec un theme classique.
Bonjour Luc, bienvenue à toi
Même remarque que faite plus bas à « Alphagolf » : le but de cet article n’est pas de présenter individuellement les thèmes. Pour cela je vous réfère tous, encore une fois, à mon autre article qui en parle.
https://lashon.fr/theme-wordpress/tutoriel-creation-site-web-blog-5-voies-gratuites/
Ceci dit Carrington commence à vieillir… sais pas, depuis que je les fabrique à tour de bras, la mode des frameworks m’a passée car ils sont fastidieux. Mais certains sont très intemporels. Et il faut compter avec les nouveaux travaux comme celui de notre ami Bruno Bichet (Basics).
Bonjour,
Je suis un novice, un vrai, je n’ai pas encore vraiment mis un site en ligne :S, je cherche pour un autre projet un thème qui me permette d’être asses libre sur la mise en page graphique du site, et j’avoue ne pas avoir vraiment compris ce qui serait le mieux, les wp framework, ou plutôt un thème premium?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Merci pour cet article ainsi que pour toutes les quelques ressources que vous mettez à disposition sur votre blog. Je recherche depuis des mois un thème efficace pour la photographie, mais c’est très difficile
Je ne trouve pas themeforest dans votre liste qui semble être une plate forme assez conviviale et très étoffée pour découvrir les ressources, avec un système d’évaluation. Est-ce volontairement écarté ?
Bonjour et bienvenue,
Autant pour moi, en fait je voulais parler de ThemeForest en parlant de Code Canyon (qui concerne les plugins). Même politique. J’ai donc actualisé l’article.
Bonjour,
Je trouve cet article très clair et fort enrichissant. J’y ai découvert de nouvelles ressources très intéressantes et je vous rejoins parfaitement sur Code Canyon que j’ai abandonné depuis longtemps.
Et même si de mon avis de développeur, ThemeForest offre une multitude de thèmes d’excellente qualité, il est cependant nécessaire de les optimiser sans cesse car le codage laisse parfois à désirer.
Merci également pour l’info Wptrads.fr que je connaissais pas. Cela m’évitera à l’avenir d’éditer moi-même mes fichiers de langues ce qui requiert parfois un temps phénoménal.
Bien à vous,
Eloka.
Super article. Personnellement je peux vous conseiller ces deux sites pour trouver des thèmes intéressent et de qualité:
http://wordpress.org/extend/themes/
http://themes-wordpress.eu/
Merci. Mais tout le monde connait en principe le site de wordpress officiel. Et pour l’autre, bigre, je n’avais encore jamais mesuré un site avec une faute d’orthographe aussi énorme : tutAUriel au lieu de tutOriel. En gros et au format titre encore bien. Pas sérieux, ça donne le ton pour le reste.
Bonjour,
Pouvez vous me dire si Headway est bien. J’aimerais surtout savoir si on peut personnaliser son thème à 100% ou juste la base ?
J’attends impatiemment votre réponse, merci.
Bonjour Daniel
HeadwayTheme est un système très particulier. Ce n’est pas un « thème » proprement dit, mais un constructeur de structure de thème WordPress depuis le tableau de bord de WordPress.
Ce qui implique ceci :
A moins d’avoir acheté leur licence Developer, et avoir choisi un child thème déjà tout fait, quand vous installez votre blog, votre site n’est pas du tout fonctionnel, ni prêt à l’emploi. Vous devrez y consacrez des heures pour le construire. Si votre objectif est de construire votre structure vous-même, avec les couleurs de votre choix. Si c’est ce que vous cherchez, si vous êtes prêt à y consacrer plusieurs de vos soirées, achetez-le. Si vous ne disposez pas de temps ou d’un temps très limité, je vous le déconseille fortement. Si en fait vous comptez utiliser leur « child thème », alors je ne vois pas l’intérêt d’avoir ce système. Si vous voulez construire un WordPress thème vous-même, c’est très bien fichu, contrairement à Artisteer qui ne produit que du sale code. Ceci est vrai pour toutes les versions de Headwaythemes. Maintenant, pour ce qui est du rendu et des caractéristiques fines, je n’ai testé que la version dans ses débuts, la version 3.0.5 qui date d’il y a un an, je ne sais pas comment est Headway aujourd’hui.
Pour ce qui est de votre 100%, aucun système ne vous permettra de construire dans les détails à 100%. Ce sont les plugins qui vous permettront de faire ce que vous voulez, et ce dans une proportion que je ne puis pas chiffrer puisque les variations sont infinies. Quant aux plugins, on peut quasi tout faire avec des plugins gratuits, mais à condition de mettre les mains dans le code. Parfois pour certains besoins il faut des plugins payants.
Si vous l’achetez, svp envoyez-le moi que je puisse le tester et en faire un compte-rendu pour tout le monde dans sa version actuelle. En échange, je vous enverrai deux bons plugins premiums utiles. Cette offre est valable pour toute personne qui m’envoie un thème premium à tester que je ne possède pas encore.
Bonjour je suis bien d’accord avec vous au sujet des sites ThemeForest ou Code Canyon c’est franchement des escrocs et des B… pardon de réagir comme cela, mais j’ai acheter un thème à 50 dollard chez eux justement pour un BuddyPress, pffff sa marche même pas ! j’ai du donc leur demander de me remboursser sous peine de poursuites judiciaires choses que Code Canyon à fait, car on leur a mis la pression avec notre service juridique, nous avions même contacter l’Ambassade américaine. Concernant ThemeForest alors eux c’est les pires escrocs. Heuresement je n’ai acheter qu’un plugin chez eux à 11 dollard, qui ne fonctionne pas. J’ai contacter Paypal en litiges, il n’ont rien voulus faire. De plus après avoir fais cela, il m’ont bloqué et je ne peut plus m’inscrire sur leur site à ThemeForest. Je suis dégouter. Alors un conseil faites passé le mot SVP NE PAS UTILISER LES PLATEFORMES ThemeForest ou Code Canyon.
Je ne suis pas de votre avis du tout. CodeCanyon et ThemeForest ne sont que des places de marché, et non des développeurs.
Personnellement, j’ai y acheté plusieurs dizaines de produits. Et ils ont une politique de remboursement en cas de fraude ou de produit non conforme. j’ai déjà été remboursée plusieurs fois sans discussion. Il faut simplement rester vigilant sur ce que vous achetez. Les règles de prudence et de perplexité sont les mêmes là qu’ailleurs : avant de cliquer sur le bouton achat, bien lire de quoi il retourne, de l’actualité du produit, de la popularité du développeur ou créateur, de sa réactivité au support, de la pertinence sur le marché, etc. Ce que ces places de marché assument dans leur politique de remboursement, ce sont des produits défaillants, et non des erreurs de jugement quant à vos besoins, ce qui est normal.
Un template qui finalement ne vous convient pas n’est pas considéré comme du vol. Souvent les gens sont furieux alors qu’ils ont mal choisi leur achat, ou encore plus souvent, parce qu’ils n’ont pas les compétences pour configurer un template un peu complexe.
Mais parfois le plugin ou le thème est vraiment défaillant, et là vous êtes remboursé illico, sans devoir passer par un service juridique. La seule déconvenue et la seule place de marché que je déconseille totalement est wpplugins.com. Parce que eux ne remboursent rien du tout, même quand le plugin ne marche pas du tout et met en péril votre installation (du vécu).
Ceci posé, sur ThemeForest, il y a beaucoup de mauvais thèmes wordpress vendus. Ils ne sont pas à proprement parler des arnaques ou de faux templates, ce ne sont pas des arnaques, mais simplement du mauvais travail. Il y a aussi de l’excellent travail. De très grands développeurs y proposent leur templates. C’est à vous de vous renseigner là-dessus. Ce qui n’est pas chose facile à faire pour les néophytes, j’en conviens. Mais c’est en ce sens que j’incitais à la prudence dans mon article.
Mais sur ce point, c’est exactement la même chose en achetant directement chez certains créateurs: certains sont excellents, d’autres c’est n’importe quoi.
Sur les 300 thèmes dont je dispose, testés et achetés pour mes clients qui n’ont pas de budget pour me commander une prestation de sur-mesure, seuls 2 thèmes que j’ai achetés sont totalement défaillants et inutilisables. Je ne les ai pas achetés chez themeforest, mais chez une collègue plébiscitée par wpchannel. Ces templates sont mal fichus et bourrés d’erreurs. Heureusement pour les internautes, cette dame n’en a jamais proposé que 2 et n’en vend plus. Ouf. J’ai perdu à peu près 30$, bon, tant pis. Alors que si je les avais achetés via Themeforest, ma plainte aurait permis de me rembourser.
Pour finir, merci pour vos conseils et avis sur les plateformes WP – ou BBPress. J’utilise Rocktheme depuis maintenant 4 mois pour mes themes et franchement sa marche super bien, il sont pros, il y a un service support et les themes sont vraiment pas cher.
merci pour l’article , il est vraiment interessant
Très intéressant .
J’ai une petite question: savez-vous où je peux trouver un « dropdown menu » sympa? J’ai installé et activé le « dropdown menu widget » à partir de mon wordpress 3.4.2 mais les options ne sont pas visible (sous « réglages »), donc je ne peux rien faire… Ça n’a pas l’air compatible.
Je cherche un « dropdown menu » cool du genre de celui de http://www.viaceo.com
Merci d’avance,
Michael
Bonjour, désolée pour le délai de ma réponse, et succincte en plus, mais beaucoup de boulot depuis si longtemps 😉
Alors le « menu sympa » dont vous parlez, en fait ça ne fonctionne pas comme ça. Vous pourriez peut être utiliser un plugin de menu, oui, il y en a même des payants et des gratuits qui gèrent des fonctions avancées. Mais en général c’est géré et harmonisé avec le thème choisi, et non pas de façon distincte. Difficile de répondre à un adjectif aussi vague que « sympa ». Ceci dit, l’exemple que vous donnez est du javascript. Soit vous utilisez un thème wp qui fait ça, soit ajoutez un plugin. Néanmoins, pour faire simple, je vous suggère de faire un tour chez mon excellent collègue américain designchemical et dites-moi si cela vous convient.
En somme si j’ai bien compris en lisant votre article ainsi que les commentaires, un thème wordpress parfait c’est un thème que l’on doit faire de nos propres mains ? ^^
Non, un thème parfait est celui qui vous convient parfaitement à vos objectifs, et pas « à peu près et on verra plus tard ». Et un thème qui provienne d’une bonne maison, c’est à dire ben codé 😉
franchement pour les dev le meilleur rapport qualité prix : elegantthemes;)
si vous connaissez d’autres club de ce style (moins de 50 eur par an, je suis preneur !
Bonjour,
merci pour ce document particulièrement intéressant qui éclairci le monde du WP… Je n’ai aucune connaisance HTLM ou programmation Web…
j’ai déjà un blog WP, basique, que j’ai fait il y a quelque temps.. Mais je cherche à faire un nouveau site Vitrine pour promouvoir mon Gîte.. et je cherche un theme facile à mettre en oeuvre Premium ou gratuit, qui me permette d’avoir un silder en page d’accueil, et un design sympa ou confiqurable…
J’ai passé des semaines à cherche sur le net… et tous mes essais échouent.. pas moyen de trouver un theme avec un slider facile à installer et qui marche..
Quel sont selon vous les thèmes les plus personnalisables (plus d’options), avec slider, permettant un essai gratuit..?
merci d’avance
Merci pour ces conseils, je viens justement d’en installer un (theme sahifa) sur mon site
je suis un néophyte du web !!!
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je débute et je suis vraiment content de pouvoir trouver des articles comme celui-ci pour éviter de tomber dans le piège des thèmes vérolés!
Merci encore et bonne continuation!
Nicolas
Je suis d’accord avec Nicolas, grâce à vous j’ai téléchargé mon thème sans aucun souci! Un grand merci!!
Aurel’
Merci beaucoup pour ces conseils! C’est dur de s’y retrouver dans le monde de wp, des articles comme ceux là ça aide vraiment beaucoup!!
Marc
Mais les thèmes proposés par WordPress ? On peut s’y fier au moins ?
Je suppose que vous parlez du répertoire de thèmes dans WordPress ? C’est raisonnablement fiable, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont bien conçus.