La version 3.0.3 rend WP propre, sécurisé, fiable, mais hautain !
La page blanche

Un blog exige de la maintenance, sans quoi un jour il disparaît
Certains l’auront peut-être remarqué, mon blog avait disparu cette nuit jusqu’en début d’après midi. Une page blanche le remplaçait. Plus exactement, j’avais installé une page index.html de maintenance en attendant de pouvoir résoudre le problème. Mais pourquoi, diable, nos blogs disparaissent-ils parfois sans que l’on soit comptable d’une erreur de manipulation ?
Hier j’ajoute un sous-domaine pour mon site et lui détermine un CNAME. Rien à voir avec mon domaine principal. Je n’y touche pas. Je n’effectue aucune modification par FTP sur aucun fichier, rien. Dix minutes plus tard plus tard s’installe un grand vide sur lashon.fr, une épure, la page blanche. Je vérifie tout comme il se doit : wp-config.php, .htaccess, base de données, fichier log… Rien de non conforme. Je remarque à la gestion des noms de domaine que mon domaine principal est lui aussi en mode « mise à jour ». Pas supposé mais de bonne composition j’attends qu’il ait fini sa mise à jour non demandée. Mais quand il a fini, toujours la page blanche. Deuxième vérification complète partout. Incompréhensible. Encore plus incompréhensible, un fichier phpinfo histoire de vérifier ne fonctionne pas, page blanche également. Là, ça urge, le problème est ailleurs. Plus qu’à téléphoner chez mon hébergeur. J’obtiens tout de suite un technicien qui vérifie tout. Le méchant responsable est mon fichier php.ini. Je veux bien imaginer que je l’aie mal configuré, mais dans ce cas pourquoi fiche-t-il tout à coup le bordel alors qu’il n’y a aucun changement de ce côté-là, qu’il trône à la racine de mon site et dans tous les dossiers depuis deux ans, bien tranquillement sans jamais causer de souci ? Un fichier ini c’est fort pratique pour gérer quelques bonnes mesures de sécurité, paramétrer la mémoire et les fonctions indésirables. Mais non, tout à coup mon fichier ini est devenu indésirable. Le technicien m’assure qu’il n’y a aucun changement de leur côté et je les crois. Pourtant ini est indésirable et a fait disparaître mon blog suite à un simple ajout de sous-domaine. Alors qui est responsable ? Probablement des changements subtils dans le nouveau WP et la façon de l’interpréter chez l’hébergeur. Je regarde, je fouille les nouveaux fichiers.
Dans le travail pour mes clients aussi j’ai remarqué une plus grande irascibilité de WP chez leur hébergeur. Les changements de sécurité dans la nouvelle version WP 3.0.3 étaient sans-doute nécessaire mais du coup les voici devenus soupe-au-lait. Ils exigent dorénavant qu’on les traite avec plus de tact.
Mes images et WordPress 3.0.3
Dans la même catégorie de l’étrange, il y a eu mes vignettes disparues, elles aussi sans aucune manipulation nouvelle autre que la mise à jour du core de WP.
Subitement le dossier uploads placé en sous-domaine chez moi ne s’accordait plus avec les nouveaux fichiers modifiés dans wp-includes. Pourtant cela ne devrait pas. C’est encore ici une mauvaise coordination de la manière dont est géré l’upload d’une part et la destination des sous-domaines d’autre part. Soudain il faut modifier la façon de coordonner. Comme quoi, si on effectue des hacks dans son blog ou si l’on met en place des chemins différents, il faut s’attendre à devoir modifier à tout moment. Pas que je ne le savais pas, je me coltine ce problème souvent. Mais je pense aux bloggeur lambda, ni informaticien ni webmaster ni spécialiste wordpress. Alors un conseil si vous faites partie de cette catégorie : ne chipotez pas trop avec votre blog si vous n’êtes pas certain de pouvoir corriger le tir seul. Ou faites appel à un professionnel pour assurer la maintenance de votre site.
UPDATE : Il est évident que je ne pouvais pas rester sans les configurations de sécurité et de mémoire d’un php.ini. Aussi j’en ai remis un en ligne, en vérifiant commande par commande ce qui passe. Et tout est bien passé, tel qu’avant l’incident. Les mesures qui ont entrainé ma page blanche me semblent étranges car me voici à nouveau avec un ini et un blog valide. Faire et défaire c’est toujours faire ?
UPDATE avril 2011 : ayant migré ce blog vers mon nouvel hébergeur Westhost, plus besoin de ce fichier ini et autres joyeusetés; tout tourne parfaitement tout seul.
Commentaires