
Internet est une grande poubelle mais on y trouve aussi, heureusement, tant de pépites et de personnes fabuleuses.
Je surfe énormément, se documenter en permanence et se tenir au courant étant essentiel. J’ai donc décidé de commencer une gazette régulière quant à mes trouvailles.
A l’honneur cette semaine, les blog de Jean-Michel Mermet, Tourner la page et celui de Aymeric Jacquet, Ajblog.
Organiser les informations glanées sur le Web
QuoteText, petite extension Firefox précieuse, elle vous permet de copier uniquement ce qui vous intéresse sur une page Web et ce dans un format propre avec la source d’origine. Indispensable : Que faire d’une information intéressante trouvée sur internet ? -1- (QuoteText)
EverNote, un logiciel en ligne et à télécharger pour classer votre documentation rapidement. Tout ce que vous trouvez utile sur le Net mais aussi vos propres billets et notes rapides : Que faire d’une information intéressante trouvée sur internet ? -2- (Evernote)
InstaPaper, pour stocker rapidement un article à lire plus tard, mais surtout pour clarifier les parasites visuels afin de le lire dans une partie claire de votre navigateur : Que faire d’une information intéressante trouvée sur internet ? -3- (Instapaper)
Dans la même veine il y a Readability : Lire confortablement sur son écran, c’est possible ! (Readability)
Utiliser les 7gigas de son adresse Gmail pour stocker les articles lus sur internet : Que faire d’une information intéressante trouvée sur internet ? -4- (ToRead+Gmail)
LastPass, vous avez un problème de mémoire pour tous vos mots de passe ? Vous voulez gagner du temps ? Débarrassez-vous une fois pour toute de vos 36 mots de passe en utilisant un seul ultra secure : Le cauchemar des mots de passe : c’est fini ! (LastPass)
Utilisation particulière de WordPress
On connait WordPress, avant tout, comme éditeur de blog, mais la souplesse et la flexibilité du logiciel lui donnent aussi des caractéristiques de CMS. WordPress peut-il servir à propulser et à gérer une collection numérique ? Plusieurs pistes le confirment en partie… – Betty Drevet
WordPress, propulseur de collections numériques ? (le blog consacré à ce travail)
WordPress, propulseur de collections numériques ? (article de Jean-Michel Mermet)
Installation Wordpres
Jean-Michel Mermet a calculé le temps réel d’une installation d’un blog sousWordpress, à partir de la commande d’un hébergement jusqu’à la mise en ligne : Une checklist pour l’installation de WordPress
Sur ce point j’aimerai compléter son article par un billet à venir, car il faut encore y ajouter le temps d’optimisation.
Tutoriel pour aider les débutants sur WordPress par Xavier Vauluisant, très bien expliqué, même si certaines choses ne sont plus à jour : WordPress Intro. Vous pouvez le télécharger ou le voir en grand écran.
Le coût d’un site Internet, rémunération d’un Webdesigner
Article limpide, raisonné et raisonnable de Aymeric Jacquet, Ajblog : Quels tarifs pratiquer pour un freelance?
Une mise au point de Op’art : Pourquoi un site Internet ne coûte pas 300 €
Webdesign, Créer un site Internet
Piqures de rappel pour le respect des standarts en accessibilité du Web, normes W3C : Fiches pratiques Braillenet, table des matières.
Pour vérifier votre site et apprendre en accessibilité, vous trouverez un guide des bonnes pratiques d’Open Quality Standards chez Opquast.
Nos traces sur le Web, sécurité et pratique
De l’utilisation des plugins sociaux. Attention au bouton j’aime (like) de Facebook. Il vous fiche partout : Bouton « Like » / « J’aime » et plugins sociaux: Facebook obtient le nom de chaque utilisateur visitant les pages équipées! Démo concrète
Facebook peut être sympa, à condition de passer 10 minutes à paramétrer la confidentialité de son compte : 10 astuces pour rester anonyme sur Facebook
J’ajoute à cet article la mise en garde suivante : comme FB change régulièrement sa politique de confidentialité, il faut à chaque mise à jour de FB reconfigurer ses paramètres, même chose pour les notifications que l’on veut ou pas recevoir.
Si vous avez un blog, avoir une adresse Gmail et un compte Google est presque indispensable. Elle vous est utile pour :
- Référer votre site (outils Webmaster)
- Générer un sitemap
- Avoir des statistiques poussées de votre site (Google Analytics)
- Utiliser Feedburner comme Newsletter
- Organiser vos flux dans un Reader
- Générer la publicité Adsense
- Disposer d’un espace de stockage de 7gigas pour vos mails et vos documents
- Capacité à récupérer vos autres comptes emails et j’en passe.
Bien. Mais encore faut-il rester maître des informations divulguées. Avez-vous pensé à paramétrer votre profil de compte Google ? A désactiver le service Buzz ? A définir tous vos paramètres ? Faites-le absolument. Lisez aussi :
Effacer ses traces sur Google, c’est possible. De l’importance de bien configurer son compte Google (et Gmail).
Des agences spécialisées retirent les insultes qui vous sont faites : Les nettoyeurs du Web.
Attention vous serez peut être photographié par Google dans les jours à venir : Google RealTime se lance.
Bonne lecture !
Merci pour les liens et bonne continuation pour ton blog et ton business. 😉
Merci Aymeric !
Excellent Lashon
Un article à relire absolument à tête reposée tant il regorge de pépites, surtout concernant Facebook et gmail.
bonne fin de semaine
Ck